Apprendre la photo

This entry was posted by on mercredi, 14 novembre, 2012 at

Comment apprendre la photo ou améliorer ses connaissances dans ce domaine ? De nos jours, on a tous à portée de main un appareil plus ou moins sophistiqué qui nous permet de prendre des photos, que ce soit avec un smartphone, tablette numérique, compact… Cela fait-il pour autant de nous des photographes ? Évidemment non. La photo est un art qui nécessite sans arrêt de se remettre en question. Selon moi, il y a 3 critères importants à prendre en compte pour espérer prétendre un jour devenir un « bon » photographe :

  1. la connaissance de quelques règles de base,
  2. une pratique régulière,
  3. et surtout, la nécessité de suivre le travail d’autrui, l’objectif n’étant pas de copier mais de s’inspirer du travail des autres. Une manière de travailler en équipe qui vous motive sans cesse à aller de l’avant.

Voila les 3 points que vous pourrez développer jour après jour en fréquentant un site de partage de photo comme FEI.

Pour apprendre la photo, rien de tel que la nature
Crédit photo : Camin.norbert

Les règles de base en photo

Il existe des tas d’ouvrages très épais et des tas de tutoriels sur Internet listant des tas de règles plus ou moins utiles. Pour moi, il est certes nécessaire de connaitre quelques règles mais il est tout aussi important de savoir qu’aucune règle n’est obligatoire.

On pourra citer, par exemple, la célèbre « règle des tiers » qui vous aidera dans la composition de vos premières photos. Après, je préfère plutôt parler de conseils plein de bon sens plutôt que de règles comme :

  • Rappeler qu’un oeil humain est toujours attiré par les zones les plus claires sur une photo et encourager ainsi le débutant à se méfier des zones trop claires (voire cramées) d’une photo qui détournent le regard du sujet principal.
  • Recommander au débutant de laisser de l’espace devant le regard d’un sujet qu’il soit humain ou animal, voire même végétal.
  • Encourager le photographe a toujours se mettre au niveau du sujet photographié : on ne prend pas un enfant ou une fleur en photo en restant debout mais en se mettant à sa hauteur.
  • Mettre en valeur son sujet principal, soit en rendant l’arrière plan le plus flou possible, soit en jouant sur les contrastes.
  • Apprendre qu’un cadre en photo est tout aussi important qu’un cadre en peinture, il permet de fermer l’image pour éviter que le regard ne sorte de la photo.
  • Conseiller de garder l’horizon à l’horizontal car la moindre erreur est rapidement détectable avec les bords de la photo…

Difficile, voire impossible, de résumer tout ce qu’on peut apprendre sur un site tel que FEI en quelques lignes. A chacun de trouver le ou les conseils dont il a besoin pour améliorer son style.

Un exemple de photo respectant certaines règles (mais pas toutes ;))

Pratique régulière de la photo

Comme on imagine mal un sportif de haut niveau s’entraîner occasionnellement, on imagine mal un passionné de photo pratiquer son art de manière dilettante ou uniquement durant les vacances.

Chez soi aussi, le soleil se couche tous les jours, la rosée passe tous les matins, des animaux plus ou moins sauvages, gros comme minuscules vivent tout près de chez vous, la flore aussi peut être captivante si on s’y attarde quelques minutes et puis chez soi, il y a ses proches qui font toujours des sujets offrant milles possibilités. Le monde entier est un gigantesque terrain de jeu pour un photographe et ça commence dans votre maison, votre jardin, votre quartier, votre ville, votre région. Vous n’êtes limité que par votre imagination ! Et pour dépasser ses limites, on peut s’appuyer sur ce que font les autres.

Tout sujet peut être intéressant en photo y compris une simple fleur dans son jardin

 

Apprendre la photo avec d’autres passionnés

Avant l’arrivée d’Internet, la photo s’apprenait (et peut encore s’apprendre) dans des clubs photos. Le principe était simple, on se regroupait entre passionnés pour apprendre les techniques de base, pour comparer son travail, organiser des sorties photos… Aujourd’hui, Internet permet de réaliser tout ça, non plus à l’échelle du club photo de sa ville mais au niveau du monde entier. Ce qui a marché durant des décennies est toujours d’actualité, on a juste changé la manière de communiquer.

En contemplant chaque jour les photos des membres de la communauté, on développe son sens critique, on trouve des nouvelles idées de sujet à photographier, on échange son point de vue qui peut évoluer au fur et à mesure des échanges et enfin, et surtout, on voyage à moindre frais. Tantôt on part à l’autre bout du monde, sur la photo suivante, on visite un zoo, ensuite on pénètre au coeur d’une fleur puis on découvre un plan original d’un insecte qu’on côtoie tous les jours mais qu’on n’avait jamais pris le temps d’admirer…

Mais apprendre des autres, c’est aussi accepter qu’ils critiquent vos photos. Il ne s’agit pas de prendre toute critique comme argent comptant. Mais plutôt de chercher à comprendre pourquoi telle photo plait plus qu’une autre, pourquoi le même reproche revient fréquemment, pourquoi on vous conseille un cadrage différent… C’est comme ça qu’on apprend le mieux en photo comme dans tout art, en s’ouvrant aux autres.

Pour obtenir des critiques des photos, il y a encore le forum photo de FEI qui permet de recevoir des avis et critiques en toute simplicité.

 

Alors, convaincu ? Envie d’essayer ? C’est par ici que ça se passe et évidemment, c’est totalement gratuit : http://www.fond-ecran-image.com/

Vous aimerez peut-être

2 Responses to “Apprendre la photo”

  1. julie

    cette page est simple, sobre , explicite , à connotation commerciale discrète, avec des photos choc qui donnent envie d’entrer dans ce monde captivant..
    félicitations.julie.

  2. Je partage complètement l’avis de Julie, je te souhaite de nombreuses visites !


Laisser un commentaire



CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.