Le marché de noël de Strasbourg

This entry was posted by on Dimanche, 25 novembre, 2012 at

Les marchés de noël poussent comme des champignons durant le mois de décembre dans toute la France.

Strasbourg a été cependant la première ville de France a lancé ce genre d’évènement en 1570. On célèbre cette année la 442 édition et on espère égaler voire dépasser la fréquentation de 2 millions de visiteurs de 2011.

Voici donc une liste des différents marchés de noël et animations que vous pourrez admirer afin de prendre des photos de noël inoubliables.

 

Le sapin de Noël de la place Kléber

Comme chaque année, vous pourrez commercer votre visite en admirant le sapin de noël de la place Kléber que dis-je, l’immense sapin. Rendez-vous compte par vous-même, ce sapin fait plus de 30 mètres et pèse plus de 8 tonnes. Sa décoration prend tellement de temps qu’il est en place depuis le 29 octobre.

Cette année, la décoration revient à la décoratrice Antoinette Pflimlin qui devra respecter le thème imposé par la ville : « Noël au clair de la lune ».

Au pied de ce sapin, vous pourrez admirer le traditionnel village alsacien illuminé qui arbore un aspect féerique à la nuit tombée.

Sapin de noël à Strasbourg

Sapin de noël de la place Kléber à Strasbourg de 2011

 

 

Le marché de noël sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg

Marché de noël de Strasbourg

Le marché de noël de Strasbourg
vu depuis la cathédrale

Puis en marchant quelques minutes, vous déboucherez sur la place de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour visiter les premiers petits chalets où vous pourrez déguster des bretzels ou du pain d’épice tout en buvant un vin chaud pour vous réchauffer.

C’est mon endroit préféré durant cette période de fête. La cathédrale, la maison Kammerzell (un des bâtiments les plus décorés de la ville) ainsi que toutes les autres façades offriront un décor unique et typique à vos photos. De plus, c’est l’endroit de la ville où les illuminations sont les plus imposantes.

Pour les courageux, c’est le moment où jamais de prendre votre courage à deux mains et de monter les 330 marches (66 mètres) de la cathédrale pour avoir une vue d’ensemble du marché. Un endroit fantastique pour prendre de l’altitude et réussir une vue d’ensemble de la ville de Strasbourg de nuit..

Pour les plus sportifs d’entre vous, vous pourrez encore tenter de réaliser quelques figures artistiques sur la patinoire dressée sur le parvis uniquement durant la période des fêtes.

Strasbourg installe sa patinoire tous les ans à côté de la cathédrale

 

 

Le quartier de la petite France

La Petite France à Strasbourg

Le quartier de la Petite France :
Maisons à colombage typiquement alsaciennes

Autre place, autre ambiance à ne rater sous aucun prétexte durant votre visite de Strasbourg, le marché de noël du quartier de la petite France, place Benjamin-Zix.

Ce minuscule quartier composé de nombreuses maisons à colombages, comme la maison des tanneurs et la maison Haderer, est un lieu plein de charme toute l’année mais durant les fêtes de fin d’année il devient incontournable grâce aux irréductibles petits producteurs d’Alsace qui l’envahissent. A une époque où on trouve tout et n’importe quoi dans les stands, C’est THE endroit à visiter pour ceux qui sont à la recherche d’un minimum d’authenticité alsacienne.

Le quartier est en plus traversé par des canaux et un pont tournant, idéal pour photographier les reflets des illuminations de noël dans l’eau. Pour les curieux, n’hésitez pas à vous éloigner un peu des animations pour pousser jusqu’aux ponts couverts et bénéficier d’un panorama unique sur Strasbourg.

 

Le marché de la place Broglie

Stand de noël à Strasbourg

Boules, guirlandes, pères noël…
les stands débordent de marchandises liées à noël

C’est de cette place que tout est parti en 1570. A l’époque on l’appelait le « Christkindelsmärik » ou « Marché de l’Enfant Jésus ».

Aujourd’hui, la place est remplie de chalets vendant des tas d’articles en rapport avec Noël comme des guirlandes, des sapins, du vin chaud…etc.

Mais c’est aussi le lieu où l’on croise le plus de monde et où il est utile de jouer des coudes aux heures d’affluence.

Selon moi, un lieu à visiter plus pour le souvenir que pour ce qu’on y trouve de nos jours.

 

Les autres marchés de noël de Strasbourg

Voila pour les animations à voir absolument mais il existe encore bien d’autres manifestations :

  • La place de la gare, premier lieu que vous traverserez si vous venez en train. La verrerie récente de la nouvelle gare emballant l’ancienne gare vous permettra de commencer à effectuer les réglages de votre appareil photo pour les photos de nuit.
  • L’ancienne douane, rue de la douane, vous approvisionnera en foie gras voire d’en déguster les samedis et dimanches.
  • La place d’Austerlitz regroupe le village des bredle et des vignerons de la couronne d’or
  • La place du corbeau, contenant encore un marché de noël moins réputé que ceux mentionnés plus hauts mais qui vous facilitera la prise de photos.

 

Les stands de noël regorgent de souvenirs de toutes sortes

 

 

Pour les horaires, les marchés de noël sont ouverts de 10h à 20h du 24 novembre au 23 décembre en semaine et jusqu’à 21h en week-end. Ensuite, jusqu’au 31 décembre, de 10h à 18h.

L’affluence est telle que je vous déconseille de passer le week-end et entre 17h et 19h. L’idéal est d’y flâner en semaine après 19h quand le nuit est déjà bien présente et que le plus gros des touristes a quitté les lieux.

Le plus simple, pour accéder à Strasbourg durant cette période, est d’utiliser le train ou à défaut la voiture qu’on prendra soin de garer dans les parkings P+R disponibles en périphérie de la ville qui vous proposent pour le prix symbolique de 3,20 € ou 3,70 € un aller-retour en Tram et/ou en Bus pour l’ensemble des passagers du véhicule.

 

Cette fois, je crois que l’article est suffisamment complet pour vous donner envie de venir voir par vous-même cette immense fête et pour passer un moment inoubliable en famille.

Joyeuses fêtes de fin d ‘année à Strasbourg (ou ailleurs) !

 

NB: Pour ceux que ça intéresse, voici une liste des sites touristiques en Alsace.

Les illuminations de noël devant la cathédrale de Strasbourg

Vous aimerez peut-être

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

9 Responses to “Le marché de noël de Strasbourg”

  1. gipsy34

    Bonsoir Alex, je fais un petit tour par ici car je connais bien Strasbourg, j’ai 2 de mes enfants qui y habitent et à une époque je venais tous les ans au marché de Noël. Je reconnais bien le sapin de la Place Kléber et la cathédrale, mais je découvre la vue d’en haut. C’est magnifiquement illuminé. Merci pour ces magnifiques photos. Amicalement. Josy.

  2. Superbe les photos. C’est pour moi une des plus belles ville de France avec son marché de noel.

    • Pour moi aussi ;) .

  3. denis07

    Belle visite, qui donne envie de se promener et faire des photos

  4. Ha les marchés de Noël alsaciens, ma fille qui réside à Toulouse, mais mariée à un alsacien, a des pépites dans les yeux quand elle en parle !
    Il y vont cette année, ils vont encore se régaler de toutes ces belles et bonnes choses…rien à voir avec les marchés de Noël du sud, pâle copie !!!!
    pour moi ce n’est qu’un rêve, trop compliqué pour aller en Alsace en ces périodes, mais bon pour le rêve c’est la bonne période !
    Merci pour ces belles photos (anciennes)

  5. Pour ceux qui sont à la recherche d’autres marchés de noël alsaciens, je vous propose cette vue du marché de Colmar de nuit :
    http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,noel,marche-de-noel-de-colmarjpg.php
    AleX Articles récents..Les feuilles d’automne au jardinMy Profile

  6. candy

    Bonjour, il est beau le marché de Noël de Strasbourg et fait souvent la une à la télé. C’est bien joli à regarder et j’ai hâte de voir celui de Montbéliard bientôt. A bientôt. Annick. :-D

  7. Je suis toujours « amoureux » de ta photo de la Petite France. Un régal ! :coeur:
    Charly Articles récents..Belles américaines en Chartreuse …My Profile

  8. Le marché de Noël de Strasbourg est vraiment super jolie et je suis tout à fait d’accord avec Lorenzo sur le fait que cette ville figure parmi les meilleurs villes de France ! Merci pour ces superbes photos et bonne continuation.


Laisser un commentaire



CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.