Quelques idées pour photographier l’automne

This entry was posted by on lundi, 19 novembre, 2012 at

Chaque saison a ses particularités en photo mais l’automne est peut-être la meilleure de toutes grâce aux couleurs qu’elle apporte aux feuilles. Autre avantage bien agréable, la lumière se fait plus douce, les ombres s’allongent. Bref, tous les paramètres sont réunis pour réussir des photos riches en couleur. Voici donc quelques suggestions pour cet automne.

 

Les arbres et l’automne

Les feuilles d’automne offrent un décor unique

La première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque l’automne, ce sont évidemment les feuilles des arbres qui se parent de merveilleuses teintes rouges, oranges, jaunes.

Chaque arbre, chaque feuille devient un sujet potentiellement intéressant à immortaliser. Libre à vous de choisir un arbre isolé, un groupe d’arbres en forêt ou un gros plan sur une simple feuille parterre.

Les couleurs sont là naturellement, pas besoin d’avoir recours à un logiciel de retouche. La nature fait cela si bien depuis toujours. On pourra éventuellement ajouter un peu de contraste mais on veillera à saisir au maximum les teintes d’origines lors de la prise de vue.

Les arbres peuvent se suffire à eux-mêmes mais ils offrent aussi des arrières-plans de rêve pour commencer à photographier les premiers passereaux qui réclament leurs premières graines. Ils viendront plus nombreux quand l’hiver sera installé mais les décors seront beaucoup moins colorés. C’est à l’automne qu’on réussit ses plus belles photos d’oiseaux.

 

Certaines fleur deviennent magnifiques en automne comme les asters

Encore des tas de fleurs

Mais en automne, il n’y a pas que les arbres qui sont magnifiques.

L’été avec ses périodes de sécheresse n’est plus qu’un lointain souvenir, l’humidité, tant attendue par les plantes, fait son apparition et des tas de fleurs en profitent pour fleurir (voire refleurir) comme les asters, les chrysanthèmes, les sedums, certains rosiers remontants… Les dahlias vont se mettre à donner comme jamais jusqu’aux premières gelées.

Voila de quoi réaliser des tas de photos juste dans votre jardin pour peu que vous ayez un minimum la main verte.

 

Des pluies plus fréquentes

Viser les reflets dans les gouttelettes d’eau

En débutant, on a un peu trop tendance à attendre le soleil pour sortir son appareil photo. Pourtant, il apporte souvent des problèmes d’exposition entre les zones exposées plein soleil et celles exposées plein ombre.

Pourquoi ne pas profiter de ces nombreuses journées de pluie pour tenter une petite sortie sous la pluie (ou juste après une averse) ? Toutes les plantes (feuilles comme fleurs) sont recouvertes de gouttelettes offrant un spectacle totalement différent des autres jours. Il ne tient qu’à vous d’aller contempler ces changements.

Et pourquoi ne pas tenter un gros plan sur l’intérieur d’une goutte et essayer de prendre en photo le reflet visible à l’envers ? Equipement macro indispensable (bonnette ou tubes allongées).

 

Les derniers insectes peu farouches

Rosée sur criquet endormi
Crédit Photo : Denlig

Autre avantage de l’automne, les insectes commencent à décliner mais ceux qui survivent sont souvent plus occupés à se réchauffer qu’à fuir.

Si en plus vous arrivez à les trouver aux premières heures du jour avec de la rosée encore présente, c’est la garantie de ramener des photos sortant des sentiers battus.

Un bel exemple ici avec ce criquet qui a pris la rosée matinale.

 

Les premières gelées

Le givre en automne

Quand le premier givre s’attaque aux arbres
Crédit Photo : Info

Photo de dahlia givré

Fleur de Dahlia ravagée par le premier givre

Et puis, l’automne, c’est aussi la saison charnière entre l’été et l’hiver, les premières gelées commencent à apparaitre.

Le givre offre un spectacle encore différent de celui amené par la rosée surtout lorsqu’il s’agit de la toute première gelée qui se dépose sur les dernières belles fleurs de l’année. Il faudra par contre être là au bon moment, une fois la première gelée destructrice passée, vous n’aurez plus qu’à attendre la suivante l’année prochaine.

Voici le résultat d’une fleur de dahlia qui, la veille encore, était fantastique. Ainsi va la nature.

 

 

 

Feuille d'automne

Couleurs de l’automne
Crédit photo : Vinser

Voila quelques idées qui me viennent à l’esprit lorsque j’entends parler de l’automne mais il en existe sûrement des tas d’autres (comme les champignons). L’automne est une saison magnifique pour pratiquer la photooù il fait encore bon se promener et profiter des derniers rayons de soleil. C’est maintenant qu’il faut en profiter dans un mois, il sera trop tard !

Si vous avez d’autres idées à soumettre, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.

NB : Pour ceux qui cherchent d’autres photos d’automne : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/buzz,automne.html

Vous aimerez peut-être

4 Responses to “Quelques idées pour photographier l’automne”

  1. Nout

    Les photos choisies à titre d’exemple donnent envie d’essayer, mais il y a l’oeil du photographe qui entre en ligne de compte et les caprices de la nature qui viennent contrecarrer parfois la photo qui paraît idéale.
    Merci pour l’article.

  2. Je découvre ici un site de partage vraiment intéressant, merci de ton passage par chez moi; belle journée
    Katara C.Néri Articles récents..Après la pluie…My Profile

  3. Un article plein de bon sens, et très bien illustré… la photo du premier givre sur les arbres est magnifique…
    YvesLyon Articles récents..AutoPortrait pour les nulsMy Profile

  4. Je suis tombé par chance sur ce blog et je remercie le hasard pour cela. C’est toujours un plaisir de lire des articles accompagnés par des excellents clichés comme celui-ci. Merci infiniment pour le partage et bonne continuation.
    femmes cadres Articles récents..DU CAIRE AU LAC NASSERMy Profile


Laisser un commentaire



CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.